Journée 21

VEN. 9 FÉVRIER 2024 - 21:00

ORANGE VÉLODROME

62686 Spectateurs

94

L'OM ne gagne plus et concède le nul 1-1 face à Metz au Vélodrome. Samuel Gigot a été expulsé à la demi-heure de jeu, ce qui a compliqué la tâche des Marseillais. Malgré cela, les Olympiens ont ouvert la marque à la 56e minute de jeu dans ce match avec un but 100% recrue. À la passe décisive, Quentin Merlin, qui centre et trouve Faris Moumbagna pour conclure l'action. À 11 contre 10, les Messins vont égaliser dans la foulée avec une réalisation de la tête du capitaine Matthieu Udol. Le score en reste là et l'OM reste en dehors des places européennes.

94

L. Camara a délivré 3 passes décisives cette saison (1 lors du match), aucun joueur de Metz ne fait mieux en Ligue 1.

94

L'arbitre siffle la fin du match sous les sifflets du Vélodrome. Match nul 1-1 entre l'OM et Metz.

94

Tetteh gâche la dernière occasion messine en envoyant sa frappe dans les airs.

91

Dernier changement pour Metz avec l'entrée d'Arthur Atta. Kévin Van Den Kerkhof sort du terrain.

90

Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

87

Jonathan Clauss est logiquement sanctionné d'un carton jaune après une grosse faute sur Sabaly.

85

Le buteur marseillais, Faris Moumbagna, cède sa place à Luis Henrique.

82

Sarr, qui réalise une bonne entrée, centre une nouvelle fois dans la surface de réparation. Le Sénégalais trouve la tête d'Aubameyang qui est déviée en corner. Ce dernier est repoussé des poings par Oukidja.

82

Jean Onana est averti suite à une faute sur Camara.

80

Coup franc à l'avantage des Messins. Ce dernier est facilement dégagé de la tête par Bamo Meité.

78

Nouveau centre dangereux d'Ismaila Sarr dévié en corner. Ce dernier ne donne rien, mais les Olympiens poussent pour prendre l'avantage dans cette rencontre.

76

Servi sur le côté droit, Ismaila Sarr centre dans la surface et trouve la tête de Moumbagna. L'attaquant ne parvient pas à ajuster et le ballon passe au-dessus du cadre.

75

Benjamin Tetteh entre à la place de Georges Mikautadze.

75

Du sang neuf côté messin pour les quinze dernières minutes du match. Cheikh Sabaly remplace Didier Lamkel Zé.

71

Coup franc juste devant la surface pour les Marseillais. Garcia prend sa chance, mais il envoie sa frappe largement au-dessus des cages du gardien messin.

68

Quentin Merlin cède lui sa place à Ulisses Garcia.

68

Gennaro Gattuso procède à des changements. Iliman Ndiaye est remplacé par Ismaïla Sarr.

64

Superbe coup franc tiré par Clauss qui envoie le ballon dans une zone dangereuse. Balerdi arrive lancé et prend la balle de la tête au niveau du point de penalty. Sa tentative passe juste à côté des buts d'Oukidja.

61

Matthieu Udol a marqué son 2e but de la saison en Ligue 1, après avoir fait trembler les filets du Parc des Princes, déjà de la tête, déjà sur corner et déjà sur un service de Lamine Camara.

61

Metz égalise dans la foulée ! Camara dépose un centre au premier poteau. Matthieu Udol arrive lancé pour couper la trajectoire en croisant sa tête. Le capitaine messin trompe Pau Lopez et permet à son équipe de revenir au score dans cette partie.

56

Marseille est invaincu lors de ses 6 derniers matches après avoir ouvert le score en Ligue 1, soit depuis le 30 septembre 2023 contre Monaco (2-3).

56

Faris Moumbagna est le 1er joueur de Marseille à marquer lors de sa 1re titularisation avec le maillot olympien en Ligue 1 depuis Emran Soglo... lors du match aller face à Metz.

56

Faris Moumbagna ouvre le score pour l'OM ! Aubameyang tente sa chance, Oukidja repousse sur Merlin qui récupère le ballon. La recrue centre pour une autre recrue, Faris Moumbagna. Le Camerounais frappe en déviation du pied gauche et envoie la balle du pied gauche au fond des filets.

55

Mikautadze est trouvé dans la surface et déclenche une frappe, mais elle est trop axiale. Pau Lopez capte facilement.

53

Moumbagna tout proche d'ouvrir le score ! Sur son côté droit, Clauss centre pour le Camerounais qui se jette pour couper la trajectoire du ballon au premier poteau. L'attaquant est un peu trop court pour toucher le cuir et Metz se dégage.

51

La plus grosse occasion du match pour Metz ! Van Den Kerkhof trouve Mikautadze dans la surface et ce dernier frappe en première intention. Pau Lopez intervient magnifiquement bien devant le Géorgien pour sortir ce ballon.

50

Onana déclenche une frappe puissante spontanée que parvient à capter Oukidja.

49

Aux abords de la surface, Lamkel Zé tente un centre, mais sa tentative atterrit directement dans les gants de Pau Lopez.

46

L'arbitre donne le coup d'envoi de la deuxième mi-temps, c'est reparti dans ce match !

46

Joseph Nduquidi remplace Kévin N'Doram dès le début de la seconde période.

Metz n'a pas réalisé le moindre tir cadré en première mi-temps.

L'OM a largement dominé la première période, mais s'est mis en difficulté tout seul après l'expulsion de Samuel Gigot à la 31e minute de jeu. Le défenseur a été exclu pour anéantissement d'une occasion de but après avoir empêché Mikautadze de partir au but en le retenant avec ses bras. Même après le rouge, Marseille a continué de se procurer des occasions et peut espérer remporter le match en seconde période. Les Olympiens auraient même pu obtenir un penalty en fin de première mi-temps, mais l'arbitre a estimé qu'il n'y avait pas de quoi siffler.

47

C'est la mi-temps au Vélodrome. 0-0 entre l'OM et le FC Metz.

46

Suite à un corner intéressant pour Metz, Hérelle tente sa chance à l'entrée de la surface, mais ce n'est pas cadré.

45

Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

41

Quel sauvetage d'Oukidja ! Aubameyang centre pour Ounahi absolument seul au point de penalty. La tête du Marocain est sortie sur la ligne par le gardien messin qui empêche l'OM d'ouvrir le score.

38

Onana tente une frappe de très loin qui passe largement à côté des cages d'Oukidja.

36

Moumbagna est trouvé par Merlin dans la surface, mais son contrôle est un peu long et Oukidja peut récupérer tranquillement la balle.

33

Amine Harit cède sa place à Bamo Meïté suite au carton rouge reçu par Gigot.

32

Moumbagna s'effondre dans la surface après un contact avec Traoré, mais l'arbitre ne bronche pas et indique un corner. Pas de faute après examination du VAR.

31

D'abord sanctionné d'un carton jaune, Samuel Gigot est finalement expulsé après intervention du VAR. Le capitaine de l'OM a bloqué Mikautadze avec ses bras alors que ce dernier partait au but après avoir tenté un grand pont sur le défenseur.

27

Nouvelle offensive de l'OM avec un déboulé de N'Diaye côté droit qui centre en bout de course. Sa tentative est contrée et le corner qui suit ne donne rien.

24

Quel raté d'Ounahi ! Trouvé dans la surface, le Marocain avait l'occasion d'ouvrir la marque pour son équipe. Sa volée n'est pas assez maîtrisée et fuit le cadre.

21

Jonathan Clauss se projette et sert Aubameyang sur la gauche. L'attaquant rentre dans l'axe pour frapper, mais sa tentative n'est pas assez puissante pour inquiéter le gardien adverse.

18

N'Diaye pousse le ballon au fond des filets, mais l'arbitre siffle une faute sur Oukidja ! Le gardien rate complètement le ballon sur une sortie aérienne et rentre en contact avec son coéquipier Udol puis tombe au sol. N'Diaye récupère la balle et l'envoie dans le but, mais l'arbitre avait sifflé avant et la réalisation ne sera pas comptabilisée.

17

Marseille a eu un taux de possession de 76.6% lors du 1er quart d'heure du match.

14

Amine Harit récupère le ballon très haut et décale directement Aubameyang sur le côté gauche. L'attaquant centre d'un extérieur du pied pour tenter de trouver Moumbagna dans la surface, sans succès.

12

Passe lumineuse d'Ounahi qui casse plusieurs lignes et trouve N'Diaye dans la surface de réparation. L'attaquant olympien s'écroule dans la surface suite à un contact avec Oukidja, mais l'arbitre revient à une position de hors jeu. Le Sénégalais était en position illicite au moment de la passe d'Ounahi.

9

Amine Harit est trouvé dans la profondeur et tergiverse un peu trop au moment de tirer. Il sert son compatriote Ounahi en retrait. La frappe du Marocain s'envole dans les tribunes.

8

Aubameyang était en bonne position pour frapper à l'entrée de la surface. Servi dans la profondeur, le Gabonais ouvre son pied droit, mais sa tentative est trop centrée sur Oukidja.

7

Corner intéressant pour l'OM. N'Diaye est à la retombée du ballon et tente une volée, mais ça passe à côté.

6

Sur son côté droit, Van Den Kerkhof réalise un superbe sombrero sur Merlin et centre en première intention derrière. Sa tentative est dévissée et se transforme en frappe. Ça passe juste au-dessus des buts de Pau Lopez.

3

Lamkel Zé a une bonne opportunité de servir son partenaire dans la surface sur une contre-attaque, mais le Camerounais rate complètement son centre et rend la balle à Balerdi.

2

Moumbagna était proche de surprendre Oukidja ! Sur une passe en retrait mal assurée, l'attaquant presse le gardien et contre le dégagement de ce dernier, mais le ballon sort des limites du terrain. Six mètres pour le FC Metz.

1

Le FC Metz obtient le premier corner de la partie grâce à Lamkel Zé. Ce dernier a tenté de dribbler Balerdi, sans succès. Le coup de pied arrêté ne donne rien.

1

L'arbitre donne le coup d'envoi de la rencontre, c'est parti dans ce match !

Buteur contre Lorient pour son 1er match après son retour à Metz, Didier Lamkel Zé compte désormais 4 réalisations en 9 titularisations avec le FCM en Ligue 1 Uber Eats. Au 21e siècle, seuls Mevlüt Erdinç (6 en 2016) et Cheick Diabaté (6 en 2017) ont compté plus de buts après leurs 10 premières titularisations pour le club dans l’élite.

László Bölöni a semble-t-il choisi d'aligner son équipe en 5-3-2 : Alexandre Oukidja - Matthieu Udol, Christophe Hérelle, Ismaël Traoré, Sadibou Sané, Kévin Van Den Kerkhof -  Kévin N'Doram, Lamine Camara, Danley Jean-Jacques - Didier Lamkel Zé, Georges Mikautadze.

Les frappes de Marseille ont heurté les montants à 13 reprises en Ligue 1 Uber Eats cette saison (dont 2 contre Lyon lors de la dernière journée), c’est au moins 3 fois de plus que toute autre équipe du championnat.

L'OM évoluera en 4-3-3 ce soir : Pau López - Quentin Merlin, Leonardo Balerdi, Samuel Gigot, Jonathan Clauss - Amine Harit, Azzedine Ounahi, Jean Onana - Pierre-Emerick Aubameyang, Faris Moumbagna, Iliman Ndiaye.

C'est toujours l'hécatombe pour l'OM au niveau du milieu de terrain. Gueye, Kondogbia, Nadir, Rongier et Veretout sont blessés. Murillo est également forfait pour cause de blessure. Chancel Mbemba est lui avec sa sélection, avec qui il va disputer le match pour la 3e place de la CAN contre l'Afrique du Sud.

Côté messin, Jallow est forfait pour la rencontre du soir. Kouao et N'Guessan, en instance de départ, sont eux aussi absents.

Marseille n’a perdu aucun de ses 8 derniers matchs contre Metz en Ligue 1 (3 victoires, 5 nuls) et pourrait enregistrer sa plus longue série d’invincibilité contre cet adversaire dans l’élite, mais n’a toutefois remporté qu’une des 6 confrontations les plus récentes.

Marseille a glané 15 points de plus à domicile qu’à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats cette saison (22 chez lui, 7 en déplacement).

Marseille n’a perdu aucune de ses 10 réceptions en Ligue 1 Uber Eats cette saison (6 victoires, 4 nuls), sa plus longue série au cours d’un même exercice depuis septembre 2019-février 2020 (11). Le club phocéen reste toutefois sur 2 nuls à domicile pour la 1re fois en 2023/24.

Au classement, Marseille est 8e du championnat avec 29 points pris en 20 rencontres. Les Olympiens sont 4e à domicile cette saison avec 22 points en 10 matchs. Metz est 16e avec 16 unités.

Bonsoir et bienvenue pour ce direct commenté du match entre l'Olympique de Marseille et le FC Metz en ouverture de la 21e journée de Ligue 1 Uber Eats.

31'

S. GIGOT

33'

B. MEITE

A. HARIT

46'

J. NDUQUIDI

K. N'DORAM

56'

F. MOUMBAGNA

61'

M. UDOL

68'

U. GARCIA

Q. MERLIN

68'

I. SARR

I. NDIAYE

75'

C. SABALY

D. LAMKEL ZE

75'

B. TETTEH

G. MIKAUTADZE

82'

J. ONANA

85'

L. HENRIQUE

F. MOUMBAGNA

88'

J. CLAUSS

90' +1

A. ATTA

K. VAN DEN KERKHOF

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

36

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

16 Victoire(s) 9
9 Victoire(s) domicile 5
7 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 9 FÉVR. 2024

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 18 AOÛT 2023

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 FÉVR. 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 NOV. 2021

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 MAI 2021

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT Ludovic REYES
  • QUATRIEME ARBITRE Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Didier GRENIER
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS